Colloque national Laïcité & Services publics

Written by Académie des banlieues. Posted in Sans Catégorie

Vendredi 10 octobre 2014
de 8h30 à 17h00
Salle Lamartine
101, rue de l’Université 75007 Paris
(métros : Invalides ou Assemblée nationale)

« Certains hommes croient en un dieu. D’autres en plusieurs. D’autres se tiennent pour agnostiques et refusent de se prononcer. D’autres enfin sont athées. Tous ont à vivre ensemble. Et cette vie commune, depuis la première Déclaration des droits de l’homme, doit assurer à tous à la fois la liberté de conscience et l’égalité de droits. » 
Henri Peña-Ruiz. Qu’est-ce que la laïcité ?
Plus que jamais la laïcité est aujourd’hui l’objet de questionnements et notamment dans les services publics par certains usagers, voire par des agents publics : de la Journée de Retrait de l’École à la pratique religieuse par des animateurs de centres de vacances, au port de signes religieux dans des établissements exerçant des missions de service public (crèche Babyloup). Les derniers rapports remis au Premier ministre en 2013  vont dans le sens d’une remise en cause du concept même de laïcité. On découvre de nouvelles dénominations comme, par exemple celle d’une laïcité dite néo-républicaine s’opposant à une laïcité dite inclusive. D’autres vont clairement jusqu’à  proposer de refonder la laïcité en modifiant la loi de séparation de l’Église et de l’État.

Ce colloque, se propose de dépasser ces visions réductrices pour redonner à la laïcité son fondement émancipateur en mettant au cœur de la laïcité la citoyenneté et les droits sociaux réels et veut également apporter des réponses pratiques aux situations concrètes rencontrées par les élus et les agents des collectivités. Sans stigmatiser aucune religion ou pratique culturelle ou cultuelle, ne conviendrait-il pas d’approfondir le sens que revêt aujourd’hui le concept de laïcité ?  Le colloque apportera un éclairage historique et juridique sur le principe de la laïcité en France, rappellera ses fondements : la séparation de l’Église et de l’État. Comment les faire vivre dans la France d’aujourd’hui ? Quelles réponses, parfois pratiques, apporter aux situations rencontrées par les élus, les services publics ?

Débat avec la salle après chaque table-ronde ou conférence.
Consultez le programme complet ci-dessous :

QUAREZ LAICITE-petit format

Rétrolien depuis votre site.

Une loi pour réduire les inégalités

La loi française reconnait aujourd’hui 18 critères de discrimination prohibés et invoquables devant la justice : âge, sexe, origine, situation de famille, orientation sexuelle,mœurs…

Une discrimination reste cependant ignorée de la loi : la discrimination territoriale...

details

Contactez nous

L'Académie des banlieues
11 rue Raspail
93400 St Ouen

Tel : 09.54.97.83.71
Fax : 09.XX.XX.XX.XX

par email