Edition 2012
Fleur de banlieue
Juste avant l’arrivée du printemps, il y a la journée internationale des Femmes, ce 8 mars, soit moquée, soit sacralisée, mais rarement ignorée. C’est déjà encourageant.
Ce jour là, sont rappelés les scandaleux écarts de salaire entre les femmes et les hommes, à travail égal, bien sûr, l’inexistante parité politique, la difficile ascension des femmes vers les responsabilités.
Toutes ces questions, si elles ne sont traitées que cycliquement, comme un devoir, se transforment alors en forêt de « marronniers », cet arbre pratique qui permet d’évoquer une question, rituellement, en faisant… son devoir : constater un problème puis passer à autre chose.
Les banlieues sont aussi source de nombreux « marronniers » :
La banlieue à la peine, la banlieue qui se cherche, la banlieu qui fait peur, la banlieue qui obsède.
En mariant deux forêts de marronniers, L’Académie des Banlieues perce une clairière où vont s’épanouir fièrement des affiches qui les racontes, car la banlieue, nom féminin, à la fois pluriel et singulier est aussi habitée, animée par des femmes.
Des femmes, de la banlieue nord-est par exemple, qui se lèvent très tôt pour aller nettoyer les bureaux de la banlieue ouest, des femmes qui travaillent ou voudraient bien le faire, des qui sont attentives à tout : à l’avenir de leurs enfants comme aux heures d’ouverture de La Poste, le temps d’attente en consultation ou bien aux jours qui s’allongent, partout et pour tout le monde, même en banlieue.
Les femmes des banlieues sont comme les hommes, les jeunes et les enfants de ces beaux lieux. Ce sont des êtres humains, si riches dans leur diversités qu’elles apprendraient la modestie et l’attention à toutes celles et ceux qui ont les moyens de choisir la vie sclérogène de « l’entre soir ». Tant pis pour elles, tant pis pour eux !
Catherine PEYGE
Maire de Bobigny
Vice-Présidente de l’Académie des banlieues
Les affiches reçues pour le concours sont présentées chaque année au Salon d’Automne, salon d’art contemporain. Elles accompagnent également des initiatives dans le cadre de projets sur demande.
Si vous souhaitez acceuillir cette exposition, contactez nous : contact@academie-des-banlieues.fr