Edition 2013
Producteur de beautés, de vies, de solidarités, de générosités
«  Liberté, égalité, fraternité « . Si la fameuse devise républicaine héritée de la Révolution française a eu du mal à s’imposer dans notre pays, puisqu’elle n’apparaît sur le fronton des mairies qu’en 1880, elle est encore parfois bien malmenée dans les banlieues. Les habitants des banlieues se sentent encore trop souvent exclus de la République.
En prenant pour thème du concours d’affiche 2013, la trilogie républicaine, l’Académie des banlieues poursuit son action pour réaffirmer qu’il n’existe pas, dans notre pays, des zones de non-droit, des villes que la presse pourrait à loisir montrer du doigt. Les habitants de nos villes ont droit aux mêmes attentions de la République que les autres. Ils le méritent. Malgré les difficultés, ils sont producteurs de beautés, de vie, de solidarités, de générosités.
La grande tenue des affiches lauréates de notre concours cette année est la preuve, s’il en était besoin, que les banlieues regorgent de richesses, d’intelligence, d’esprit créatif. Les cent-cinquante projet réçus (cinquante de plus que l’an dernier) allient toutes ces qualités. Comme on est loin des images parfois dégradantes, stigmatisantes ou condescendantes qui sont données des villes de banlieues.
Les banlieues regorgent de talents, la diversité de leur population fait leur richesse. C’est là aussi que s’enracinent les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.
Les villes populaires sont aussi des pionnières de la création. Cela rend nos territoires vivants. L’Académie des banlieues est fière d’offrir à tous ces talents un véritable lieu d’expression.
François ASENSI
Député de Seine-Saint-Denis
Maire de Tremblay-en-France
Président de l’Académie des banlieues