Présentation

L’Académie Des Banlieues

Logo respect & egalité

 

L’Académie des banlieues est une association composée de collectivités territoriales décidées à changer les idées reçues sur la banlieue et à travailler avec des acteurs de la vie de banlieue mobilisés à titre individuel, professionnel ou associatif.

Credit : S.Rabany

Credit : S.Rabany

Cette association est un lieu de recherches, de réflexion, de propositions et d’actions destinés à comprendre et à combattre les mécanismes de stigmatisation des banlieues populaires et de leurs habitants.

Cette association anime des groupes de travail, organise des colloques, publie contributions et études, délivre des bourses d’études pour encourager la recherche sur la banlieue.

Plus largement, l’Académie des banlieues apporte son soutien et offre son label à toutes les initiatives ayant comme ambition de faire reculer le mépris et les idées reçues sur la banlieue. La banlieue est le symbole d’une aspiration, celle de ses populations, de sa jeunesse qui exigent la solidarité républicaine, le Respect et l’Egalité.

En contrepoint du discours dominant, l’Académie des banlieues valorise les richesses de ces territoires en identifiant des lieux, des actions, des habitants, des acteurs économiques qui font et qui sont la banlieue.

L’Académie des banlieues est un outil mis a disposition de tous ceux qui se mobilisent pour changer les idées reçues sur la banlieue.

Pour rendre publics ses travaux, l’Académie des banlieues remet chaque année des Prix positifs ou négatifs, dont un au média qui se sera illustré par le reportage le plus caricatural consacré à la banlieue.

Crédit photo : S.Rabany

Crédit photo : S.Rabany

 

Les rapports d’activités

Pour consulter les rapports d'activités de l'association, vous devez être équipé du logiciel Acrobat Reader.

Une loi pour réduire les inégalités

La loi française reconnait aujourd’hui 18 critères de discrimination prohibés et invoquables devant la justice : âge, sexe, origine, situation de famille, orientation sexuelle,mœurs…

Une discrimination reste cependant ignorée de la loi : la discrimination territoriale...

details

Contactez nous

L'Académie des banlieues
11 rue Raspail
93400 St Ouen

Tel : 09.54.97.83.71
Fax : 09.XX.XX.XX.XX

par email